La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Toponymie: des mots qui racontent une histoire

Voilà deux belles définitions de la toponymie :

« La toponymie est une science qui a pour objet l’étude de la formation et de l’évolution des noms de lieux, ou toponymes. C’est également l’ensemble des noms de lieux d’un pays ou d’une région, d’une carte ou d’une nomenclature. » IGN - charte toponymique

« Parmi les disciplines situées au carrefour de l’histoire, de la géographie et de la linguistique, la toponymie … apporte sa contribution à la connaissance du passé… les noms de lieu sont de précieux témoignages sur les temps anciens. » Fénié - toponymie occitane

 La mission de l’Association des Amis des Chemins d’Ax et du Patrimoine est de redécouvrir et sauvegarder le patrimoine d’Ax et ses alentours qui concerne les chemins et leurs environnements. La toponymie est donc essentielle à la mission de l’Association.

Les toponymes sont encore très nombreux sur le plan cadastral d’aujourd’hui, mais il faut bien constater qu’ils sont souvent méconnu et maintenant largement absent du langage commun de nombreux axéens et des signalisations qui jalonnent les routes et chemins.

Les toponymes sont pour la plupart issus du parler occitan, ses dialectes et patois qui marquent l’attachement d’Ax au « Midi » de la France. Ces noms de chemins et de quartiers issus d’une langue qui n’est plus parlée nous touchent et nous charment par le mystère de leur signification et leurs sonorités.

La toponymie révèle un patrimoine linguistique et humain très ancien, façonné par un mélange de races et de cultures.

Une étude particulière sur les Toponymes axéens

Un recensement de plus de trois cents toponymes axéens a été réalisé par des membres de l'Association. Puis Marie Tisseyre, que nous remercions au nom de l’association, a cherché a lever le mystère de leurs significations. Elle a puisé des réponses,  au travers d'une importante recherche bibliographique, en particulier parmi les nombreux auteurs qui ont écrit sur la toponymie occitane.

La référence que doit constituer ce document permettra, chaque fois que possible, de faire réapparaitre ces anciens noms dans les publications et signalisations à venir.

Les toponymes sont un patrimoine culturel au même titre que les vestiges architecturaux.

 

En publiant cette étude, L’Association des Amis des Chemins d’Ax et du Patrimoine espère avoir fait une œuvre utile et attend volontiers de  recevoir vos observations qui feront vivre ce premier travail comme une activité essentielle pour l’ACAP.

Merci donc à tous de l’intérêt que vous y apporterez

 Télécharger "Toponymes Axéens"

Si vous désirez faire des commentaires complétez le formulaire de contact ci-dessous

 

 

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.