La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 Organisation de conférences et expositions

 

Les conférences et les expositions ont pour objectif de favoriser la connaissance de la riche histoire et de l’environnement  qui entoure les anciens chemins d’Ax et alentours. Les intervenants sont choisis pour leur connaissance approfondie des sujets choisis.

Elles participent à faire connaître les buts et les réalisations de l’Association.

CONFÉRENCES 2017

Jeudi 20 Juillet à  20H30 CONFÉRENCE : « Histoire des moulins à eau en  Haute-Ariège » parJean-Paul et Colette Denier, de l’Association des  Amis des Moulins de l’Ariège

Jeudi 3 août à  20H30 CONFÉRENCE : Dans le cadre du Centenaire du premier conflit mondial « L'effort de guerre industriel dans le Midi toulousain de 1914 à 1918 » par Louis Claeys,historien.

Jeudi 10 août à 20H30CONFÉRENCE : « L’Izard et la Réserve Nationale d’Orlu» par Pierre Menaut, technicien de l’ONCFS directeur de la réserve et Philippe Xeridat, ingénieur à l’ONCFS.

EXPOSITIONS 2017

Maison du Patrimoine d'Auzat : A la découverte du patrimoine d’Ax-les-Thermes
« CHEMINS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI » 

Foire de Montaillou le 5 juin : "BORNES GRAVÉES"

CONFÉRENCES 2016
- Mardi 12 Juillet 20h 30 « Ax-les-Thermes et l’eau au cœur des montagnes ariègeoises» : Michel SEBASTIEN, géographe pyrénéiste 
- Mardi 11 aout 20h30 « Ax-les-Thermes : son patrimoine» Hélène TEISSEIRE, archéologue historienne. 
- Jeudi 20 aout 20h 30 “ Haute-Ariège : terres et hommes de frontière” par Claudine PAILHÈS, Directrice des Archives Départementales de l'Ariège.

 

CONFÉRENCES 2015
- Jeudi 23 Juillet 20h 30 « Ax-les-Thermes et l’eau au cœur des montagnes ariègeoises» : Michel SEBASTIEN, géographe pyrénéiste
- Mardi 11 aout 20h30 « Ax-les-Thermes : son patrimoine» Hélène TEISSEIRE, archéologue historienne.
- Jeudi 20 aout 20h 30 “ Haute-Ariège : terres et hommes de frontière” par Claudine PAILHÈS, Directrice des Archives Départementales de l'Ariège.

 

SORTIES "Découverte" 2015
- Mardi 17 septembre à 9H "les sentiers de Bonascre".
- Dimanche 20 septembre
"le chemin des charbonnières"
- Dimanche 20 septembre : visite d'Ax insolite
- Jeudi 20 aout 20h 30 “ Haute-Ariège : terres et hommes de frontière” par Claudine PAILHÈS, Directrice des Archives Départementales de l'Ariège.
__________________________________________________
PROGRAMME 2014
EXPOSITION
A la découverte du patrimoine d’Ax-les-Thermes
« CHEMINS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI »
Avec des cartes topographiques, des affiches, des photos anciennes et récentes, l’exposition raconte une histoire d’Ax et dévoile son patrimoine
du 17 Juillet au 15 Septembre
Lieu : Mairie d’Ax-les-Thermes

 

CONFERENCES
Lieu : Salle de conférence de la Mairie d’Ax-les-Thermes
- Jeudi 17 Juillet 20h 30 « Les noms des chemins d’Ax content leur histoire à travers la toponymie et l’occitan» par Stéphane Bourdoncle, historien et sociolinguiste. Gratuit
- Jeudi 24 Juillet 20h30 « Seigneurs et fortifications de la haute Ariège au Moyen Âge XI au XIIIème siècle » par Florence Guyot, historienne, CNRS Traces-Terrae. Gratuit
- Jeudi 7 Août 20h 30 “ Les chemins de la forge à la catalane dans les alentours d'Ax : hommes, minerai, charbon de bois et métal (XVII au XIXème siècles)” par Jean Cantelaube., Historien. Gratuit
- Jeudi 21 Août 20h 30 “ De la montagne, des pierres et des hommes » par Jean Graulle. Gratuit
- Vendredi 12 Septembre 20h 30 "Le commerce dans le Sabarthès au XVIIème siècle" par Patrice Poujade, Historien. Gratuit
_____________________________________

 

RÉSUMÉ DU PROGRAMME 2013
Dimanche 15 Septembre 2013 - forum des Associations d'Ax-les-Thermes
Profitant d'une belle journée le stand a été largement visité. Les cartes et photos anciennes, ainsi que les cartes des anciens chemins en cours d'inventaire et de réouverture après défrichage, ont particulièrement attiré l'attention.
Samedi 14 septembre 2013 : 18H.. " Les noms des chemins d'Ax : raconter leur histoire grâce à la toponymie et à l'occitan".
Cinquante personnes ont écouté Stéphane Bourdoncle. Le conférencier, historien et linguiste, nous a tous intéressé au patrimoine culturel que constitue l'occitan, autrefois langue officielle de notre région et donc très présente dans les noms des rues et chemins d'Ax et alentours. Il nous a montré avec passion l'histoire qui peut ainsi se lire au travers de l'étude des toponymes. Pour notre Association c'est un encouragement à faire revivre les chemins avec leurs noms pour participer à faire connaitre le patrimoine linguistique de notre terroir.
Mercredi 24 juillet 2013 : 20H30: Conférence « La naissance des villages au Moyen-âge en Haute-Ariège, Ax-les-Thermes et ses alentours »
Cent personnes ont rempli la salle de conférence de la mairie pour écouter Florence Guillot. La conférencière, historienne, nous a montré avec passion comment du temps de la domination du Comté de Foix, ce sont les églises, les châteaux ou le besoin de se grouper pour gérer les estives qui sont à l'origines des villages. Ils se distinguent les uns des autres par leurs configurations qu’elle nous a appris à identifier. Après cette conférence nous regarderons notre montagne avec encore plus de curiosité et d'intérêt.
________________________________________________________________
Résumé des conférences et exposition de l'année 2012

 

Dimanche 19 septembre 2012: Forum des Associations d’Ax-les-Thermes.
Le stand, bien fréquenté, a permis de faire connaître nos actions avec la présentation de nombreuses photos récentes et anciennes. En fond de stand une belle fresque, réalisée pour l’occasion, représente notre milieu montagnard.

 

 

 

Vendredi 29 juin 2012 : Première conférence dans la salle de la mairie. Présentation vidéo du projet de l’Association
Une trentaine de personnes dont 4 élus ont assisté et ont participé à une discussion sur les objectifs et les premières actions à entreprendre. Un pot a permis de clore la soirée dans la convivialité.
Le journal de la Dépêche a relaté l’évènement dans son édition du 24 Juillet.